Coaching en création d’entreprise

Créer son entreprise est une décision courageuse, elle requiert de sortir de sa zone de confort, de prendre des risques et d’aiguiser sa capacité d’adaptation.

Les premières années de la création d’une entreprise peuvent être difficiles et stressantes pour plusieurs raisons :

  • Les dépenses et les cotisations sont importantes mais les recettes sont très faibles.
  • Il y a une phase d’apprentissage dans laquelle on fait des erreurs qui nous coûtent du temps, de l’argent et de l’énergie.
  • Il faut savoir s’organiser et se discipliner pour gérer son temps de manière optimale et éviter de procrastiner.
  • Le chef d’entreprise doit maîtriser bien plus que son métier, il est vital d’acquérir rapidement d’autres compétences : commerciales, comptables, administratives… Bien faire son métier n’est pas suffisant, il doit trouver des clients, gérer sa comptabilité et connaître les démarches légales et administratives.

Pour toutes ces raisons, l’entrepreneur évolue dans un environnement stressant caractérisé par la présence de risques, d’inconnus, d’imprévus et d’échecs. Ce contexte est propice à faire ressurgir les peurs et le doute (peur de l’échec, découragement, perte d’espoir, abandon…).

Pour réussir, le chef d’entreprise doit notamment être capable de se fixer des objectifs, de gérer son stress, d’accepter la part de risque et d’imprévu, et enfin d’accepter les échecs et pouvoir en tirer des leçons. Selon son profil psychologique, l’entrepreneur va plus ou moins être capable de s’adapter à ce type d’environnement. C’est pourquoi il est possible pour l’entrepreneur d’être accompagné par un professionnel qui lui servira de boussole pour le guider.

Accompagnement pour les créateurs d’entreprises

Dans la réussite d’une entreprise, le créateur devient souvent sa propre limite. Un accompagnement peut aider l’entrepreneur à favoriser sa réussite en dépassant ses blocages et en se focalisant sur l’atteinte de ses objectifs.

Là où un expert-comptable pourra vous conseiller sur les facteurs financiers, légaux et administratifs (trésorerie, comptabilité, choix de la structure légale…), un coach en création d’entreprise peut vous aider à développer vos ressources et vos forces psychologiques.
Pour en savoir plus sur la part de la psychologie dans la réussite entrepreneuriale, je vous invite à consulter le blog que j’anime sur la psychologie entrepreneuriale.

Voici les propositions de travail que je propose lors d’accompagnements et de coaching pour entrepreneurs sur Grenoble :

  • Se fixer des objectifs financiers et identifier des indicateurs pour évaluer la progression de son entreprise.
  • Aide dans le processus de réflexion et de prise de décision : se poser les bonnes questions, garder un état d’esprit constructif et positif, se recentrer sur la réalité et sur les faits plutôt que des craintes imaginaires…
  • Dépasser ses représentations et ses croyances limitantes qui peuvent amener des blocages
  • Développer une tolérance aux risques et à l’imprévisible.
  • Accepter les erreurs et les échecs afin de les transformer en leçons constructives
  • Développer sa discipline et son organisation pour mieux gérer son temps et éviter la procrastination.
  • Dépasser ses peurs, ses blocages et gérer son stress afin de provoquer des opportunités en sortant de sa zone de confort.
  • Travailler ses compétences relationnelles et communicationnelles avec ses clients et les différents partenaires de l’entreprise.

Séances de coaching entrepreneur

Ma formation de 5 années en psychologie m’a permis de développer une approche de l’accompagnement psychologique basé sur les valeurs suivantes :

  • Coaching scientifique : les techniques de coaching sont issues de la recherche scientifiques (approche cognitive et comportementale) et ont démontré une efficacité. A chaque séance, nous évaluons la progression réalisée afin d’adapter les stratégies de coaching mises en place et de savoir lorsque votre objectif est atteint.
  • Coaching interactif et pratique : la relation entre le client et le professionnel est interactive. Le professionnel n’est pas uniquement dans l’écoute passive, il apporte son expertise, propose des pistes de travail et des exercices pratiques.
  • Accompagnement humaniste : le professionnel apporte son écoute et son soutien dans un cadre de non jugement et d’acceptation inconditionnelle de son client. Le but est de créer un cadre sécurisant pour faciliter le dépassement des blocages.

Obtenir plus d’informations

Mon cabinet de coaching est situé au 1 rue Saint François, à proximité de la place Victor Hugo.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement des séances de coaching, vous pouvez me joindre par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 20h au : 06 51 31 68 31.

Vous pouvez également me contacter par email en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Article rédigé par et mis à jour le