Programme CARE : atelier pratique de psychologie positive à Grenoble

Le programme CARE est un atelier de psychologie positive qui vise à s’appuyer sur ses ressources personnelles pour construire un bien-être durable et des capacités de résilience face aux événements difficiles ou stressants.

Il permet de travailler sur des ressources personnelles comme l’optimisme et les compétences émotionnelles (apprendre à identifier, exprimer, réguler ses émotions désagréables et cultiver ses émotions positives), de développer des relations épanouissantes, apaisées et bienveillantes avec soi, autrui et son environnement et enfin de trouver une cohérence avec soi-même en découvrant ce qui a du sens pour nous et en s’engageant dans cette direction.

Ce programme a été créé par des chercheurs et professionnels en psychologie dont Christophe André, Rebecca Shankland, Ilios Kotsou et Jean-Paul Durand. Il s’appuie sur des études scientifiques et des pratiques validées scientifiquement.

Objectifs du programme

Le programme CARE est l’acronyme de Cohérence, Attention, Relation, Engagement. Il permet d’apprendre à prendre soin (« to care ») de soi, des autres et de son environnement de vie en s’appuyant sur trois processus :

  1. Apprendre à réorienter notre attention vers ce qui va bien et cultiver nos émotions agréables. « Le biais de négativité », c’est le nom que la science donne à notre tendance à nous focaliser sur les évènements négatifs. Nous pouvons parfois ruminer plusieurs heures sur un problème ou un conflit mineur. La psychologie positive nous propose quelques pratiques pour être capable de ne pas rester enliser dans des ruminations mentales en accordant une même importance à ce qui va bien. Il ne s’agit pas de nier les évènements négatifs, mais d’accorder une importance égale à l’ensemble des réalités, aussi bien celles positives que négatives.
  2. Développer des relations épanouissantes et bienveillantes avec soi, les autres et son environnement de vie. On a souvent tendance à se comporter comme un juge sévère avec soi-même, à se dévaloriser pour une erreur ou un échec. Le programme CARE amène à questionner ces réactions automatiques et permet d’initier un travail sur l’acceptation et l’estime de soi. Il vise aussi à faire évoluer le rapport que l’on a aux autres pour développer des relations plus épanouissantes.
  3. Développer une vie riche et épanouissante en se mettant en cohérence avec soi, ses valeurs et en s’engageant dans des activités et actions qui ont du sens pour nous, pas après pas. Les modèles scientifiques du bien-être mettent en relief l’importance de ce facteur pour développer un bien-être durable.

La psychologie positive est la science qui étudie les conditions et processus permettant l’épanouissement, le bien-être et le développement du potentiel des individus et des groupes (Gable & Haidt, 2005). Le programme CARE se base donc sur un ensemble de pratiques validées scientifiquement. Il vise à augmenter le niveau de bien-être, la flexibilité psychologique et les ressources psychologiques des individus.

  • Selon la psychologie positive, on parvient à un niveau de bien-être optimal lorsque sont réunies à la fois des émotions agréables fréquentes (bien-être hédonique) et le sentiment que notre vie a du sens (bien-être eudémonique).
  • La flexibilité psychologique est la capacité à élargir notre liberté et notre répertoire de réactions face à une situation, pour ne plus rester bloqué dans des comportements, des perspectives ou des schémas qui ne sont pas adaptés au contexte ou aux valeurs de l’individu.

Les auteurs

Le protocole CARE a été élaboré par 4 personnes aux profils complémentaires, ce qui donne au programme un bel équilibre entre l’aspect scientifique et l’aspect pratique :

  • Rebecca Shankland : enseignante-chercheuse en psychologie positive et responsable du diplôme universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes.
  • Ilios Kotsou : chercheur en psychologie des émotions, Université de Louvain.
  • Jean-Paul Durand : professionnel formé à la psychologie positive et formateur à l’Approche Centré Compétences.
  • Christophe André : célèbre psychiatre et psychothérapeute français, précurseur de la psychologie positive et de la méditation de pleine conscience en France.

Bénéfices et validité scientifique

Un certain nombre d’études scientifiques ont démontré l’efficacité des pratiques de psychologie positive inclues dans le programme CARE :

  • Augmentation du bien-être émotionnel: augmentation de la fréquence des émotions positives et du sentiment d’être satisfait de sa vie ; diminution des émotions négatives. (Seligman & Al., 2005)
  • Augmentation du niveau de bien-être global: vivre une vie qui a d’avantage de sens, sentiment de croissance personnelle, acceptation de soi… (Bolier & Al, 2013)
  • Apprendre à savourer d’avantage l’instant présent et amplifier les émotions agréables (Hurley & Kwon, 2011 ; Schueller, 2010)
  • Augmentation du niveau d’optimisme (Meevissen & Al., 2011)
  • Augmentation du sentiment de connexion et d’appartenance social (Emmons & McCullough, 2003)
  • Diminution des symptômes dépressifs (Sin & Lyubomirsky, 2005)
  • Augmentation du sentiment de gratitude (Emmons & McCullough, 2003 ; Lyubomirsky & Al., 2011)

Animateur du programme CARE

Joran FARNIER, je suis psychologue à Grenoble, psychothérapeute et enseignant, diplômé en psychologie positive à l’Université Grenoble-Alpes. J’enseigne la psychologie à l’université sur différents thèmes : les interventions efficaces en psychologie positive, l’optimisme, les compétences émotionnelles et la psychologie de la santé. J’anime également des formations à l’intelligence émotionnelle.

Je suis certifié instructeur CARE après m’être formé auprès de ses auteurs : Rebecca Shankland, Jean-Paul Durand et Ilios Kotsou. J’ai eu l’opportunité d’animer ce programme à l’université, en entreprise et désormais pour des particuliers à mon cabinet de psychologie.

Retour de participants

« Quand nous avons identifié une situation passée difficile et que nous avons cherché avec l’aide de notre binôme les compétences et les forces que nous avons utilisé pour surmonter l’épreuve. je garde encore la liste de ces forces et quand survient un obstacle je m’y réfère pour me dire que oui j’en suis capable et pour voir quelle compétence j’ai en moi et que je peux réutiliser »
Nadine
« Ralentir, apaiser mon mental et être disponible au présent, attentive à tout ce qui est constructif. Depuis je peux dire que « j’ai baissé dans les tours » de la crispation, de la réactivité, de la rumination »
Véronique
« Le programme CARE m’a permis d’apprendre à rebondir plus vite lorsque les temps sont durs.  Il m’a permis également de savoir repérer et de profiter plus intensément des bons moments que la vie propose. Je me suis sentie entourée et soutenue par le groupe. Je me suis sentie curieuse et enthousiaste de découvrir les nouvelles pratiques, comme si c’était un nouveau cadeau très attendu à chaque séance. »
Camille
« Des outils concrets et des ressources pour aller mieux et profiter de ma vie, des relations et de mon environnement, comme la nature. »
Baptiste

Organisation et inscription

Le programme CARE contient 8 séances hebdomadaires de 2 heures. Un carnet de pratiques est donné aux participants pour leur permettre de pratiquer entre les séances et lorsque le programme est terminé.

Le programme CARE se déroule à mon cabinet de psychologie, au centre-ville de Grenoble.

Pour connaître les prochaines dates du programme, vous inscrire, obtenir les tarifs ou avoir plus d’information :

J’anime actuellement un autre atelier, inspiré du programme CARE et contenant également des pratiques de Communication Non Violente et d’Acceptation et d’engagement.

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