Coaching à Grenoble

illustration séances de coachingFormé pendant cinq ans à la psychologie, je propose des séances de coaching sur Grenoble. Ma pratique du coaching s’appuie à la fois sur des méthodes scientifiques issues de la recherche en psychologie et sur des thérapies brèves (Thérapies Cognitivo-comportementales, Psychologie Positive, Approche Narrative). L’objectif est d’aider la personne à trouver des solutions pratiques aux difficultés rencontrées afin d’obtenir des résultats visibles en un minimum de séances.

La pratique du coaching consiste à accompagner une personne pour :

  • Formuler et atteindre ses objectifs personnels
  • Développer sa motivation
  • Développer une meilleure gestion de ses émotions
  • Changer des habitudes et des comportements insatisfaisants
  • Identifier et changer ses croyances limitantes
  • Développer de nouvelles compétences

Difficultés rencontrées

Les personnes ont souvent recours à un coach pour les difficultés suivantes :

  • Anxiété sociale : peur de parler en public, peur de se sentir jugé, peur d’échouer, peur de donner une mauvaise image de soi…
  • Développement personnel : estime de soi, se sentir plus épanouie, développer sa motivation et des pensées positives
  • Coaching relationnel : charisme, affirmation et confiance en soi, lecture du langage non verbal, être à l’aise avec les personnes de sexe opposé…
  • Coaching professionnel : Accompagnement à la création d’entreprises, atteinte d’objectifs professionnels…
  • Gestion du stress et des émotions
  • Perdre du poids
  • Arrêter de fumer
  • Difficultés scolaires

L’importance des objectifs

Le coach de vie aide la personne à se fixer des objectifs et à les formuler efficacement.
Si les objectifs sont trop flous ou ne sont pas clairement définis, aucune direction n’est fixée. Ce n’est pas du tout stimulant pour votre motivation et cela empêche votre cerveau de mobiliser toutes les ressources à votre disposition.

La première étape du coaching consiste donc à formuler des objectifs motivants, réalisables, claires, précis, mesurables et avec une date limite.C’est sur cette base qu’il est possible d’évaluer si la stratégie que vous utilisez vous rapproche ou vous éloigne de vos objectifs !

Une fois les objectifs clairement définis, le client et le coach collaborent pour dresser un bilan des facteurs représentant un frein à la progression et des ressources personnelles dont la personne dispose pour atteindre ses objectifs. Lorsque cette évaluation est réalisée, l’étape suivante concerne la mise en pratique de techniques de psychologie pour stimuler la motivation et faciliter le changement des croyances limitantes et des comportements insatisfaisants.

A chaque séance, nous évaluons la progression réalisée afin d’adapter les stratégies de coaching mises en place et de savoir lorsque votre objectif est atteint.

Prendre rendez-vous

Je pratique le coaching à Grenoble dans mon cabinet de psychologie situé au 1 rue Saint François, à proximité de Victor Hugo. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h au : 06 51 31 68 31.
Vous pouvez également me contacter par email en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Différence entre thérapie et coaching

La différence entre psychothérapie et coaching concerne principalement la population visée. Un psychothérapeute a reçu une formation en psychopathologie et en santé mentale, il a donc comme fonction d’apporter du soin à une personne en souffrance et/ou présentant des difficultés psychologiques. Alors que le coach travaillera plutôt avec des personnes qui n’ont pas de troubles psychologiques particuliers mais qui souhaitent atteindre des objectifs de développement personnel et se sentir plus épanouies dans leur vie.