Atelier-Formation : Prendre la parole en public – Aisance et compétences à l’oral

Cette formation à la prise de parole en public comporte deux objectifs :

1. GÉRER SON STRESS ET DÉVELOPPER UNE AISANCE A L’ORAL

L’atelier vise à aider les participants à prendre confiance et mieux gérer leur stress dans les situations de prises de parole. Les séances apportent aux participants des outils pour s’habituer progressivement à être devant un public et gagner en spontanéité pour mieux gérer les imprévus (comme les questions du public). L’ensemble des compétences développées dans cet atelier permet au participant de passer d’un mode d’anticipation anxieuse de l’intervention à un mode d’anticipation centré sur les solutions à mettre en œuvre.

  • Apprendre à gérer son stress à l’oral avec une panoplie de stratégies de régulation émotionnelle
  • Développer une aisance avec sa voix, son corps afin de s’approprier avec aisance l’espace devant le public
  • Limiter les blocages, la perte de moyens et les stratégies d’évitement très coûteuses et invalidantes

2. CONSTRUIRE UNE INTERVENTION EFFICACE ET ADAPTÉE AU PUBLIC

Chaque public présente des attentes différentes, il est par conséquent nécessaire d’ajuster le discours au contexte de l’intervention. Les séances permettent d’acquérir les compétences d’identification des besoins d’un public donné et de développer les stratégies de communication en adéquation avec les besoins identifiés. Une séance est également consacrée à la construction de support de présentation (ex : diaporama, vidéos…), afin qu’il soit au service  d’une présentation efficace et non qu’il la perturbe ou la rende ennuyante, piège dans lequel les intervenants peuvent souvent tomber.

  • Diagnostiquer les besoins et attentes du public afin d’adapter le message à chaque contexte
  • Développer des compétences pour éveiller et maintenir l’intérêt du public tout au long de la présentation
  • Créer des supports de présentations stimulants

Utilité dans le domaine professionnel et scolaire

Cet atelier contient 6 séances hebdomadaires de 2 heures. Chaque séance contient un apport de connaissances, des outils donnés aux participants (ex : comment préparer une intervention efficacement…) et plusieurs pratiques ludiques pour s’habituer à l’oral et apprendre de nouvelles compétences par l’expérience.
Il est adapté au contexte professionnel ou scolaire :

  • PROFESSIONNEL : présentation en public, conférences, prise de parole en réunion, entretien d’embauche…
  • SCOLAIRE :  présentation ou exposé oral, évaluation à l’oral, épreuve de sélection devant un jury

Au-delà des domaines professionnels et scolaires, les participants rapportent des bénéfices dans le domaine privé également (prise de parole et affirmation de soi facilitée dans des groupes, prise de confiance et meilleure régulation du stress).

Moyens pédagogiques

Etre à l’aise et éloquent à l’oral est une compétence qui s’apprend tout comme jouer d’un instrument ou conduire une voiture. Cet atelier se veut plus pratique que théorique car le but n’est pas uniquement de connaître les techniques d’aisance et d’expression mais de les appliquer et les intégrer pleinement grâce aux principes pédagogiques et aux lois de l’apprentissage :

  • Apprentissage par des pratiques ludiques pour permettre aux participants de s’entraîner à l’oral dans un contexte sécurisant.
  • Apprentissage par retours constructifs et bienveillants : nous avons rarement des retours directs et exhaustifs sur notre performance à l’oral. L’atelier vise à donner un maximum de retours aux participants à la fois sur ce qu’ils font bien et également sur les points constructifs d’amélioration.
  • Apprentissage par observation: observer et analyser les vidéos des conférenciers et orateurs éloquents pour s’inspirer de leurs techniques et compétences.

Intervenant

Joran FARNIER est psychologue, psychothérapeute et enseignant, diplômé en psychologie positive à l’Université Grenoble-Alpes. Il enseigne la psychologie à l’université sur différents thèmes : la prise de parole en public, les compétences émotionnelles, les interventions validées scientifiquement en psychologie positive, l’optimisme et la psychologie de la santé.

Habitué à la prise de parole en public, il donne régulièrement des conférences et des enseignements en psychologie, il a également fait 5 ans de théâtre classique et 2 ans de théâtre d’improvisation.

Information et inscription

Pour connaître les prochaines dates du programme, vous inscrire, obtenir les tarifs ou avoir plus d’information, vous pouvez utiliser le formulaire suivant :

Votre nom et prénom : *

Votre adresse email :

Votre numéro de téléphone : *

Votre message *

* Champs requis

Article rédigé par et mis à jour le